Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le laboratoire Servier inaugure sa propre unité de production de biomédicaments
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2024 à 19:56

Le laboratoire Servier à Gidy (Loiret) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le laboratoire Servier à Gidy (Loiret) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le laboratoire français Servier a annoncé mercredi l'inauguration de sa propre unité de production de biomédicaments, un investissement de 86 millions d'euros qui a permis de créer une soixantaine d'emplois.

Cette installation, située sur son site historique de Gidy (Loiret), "permettra à Servier de produire en France des principes actifs issus de cellules vivantes, destinés à ses études pré-cliniques et cliniques" ainsi que des produits finis stériles et injectables, selon un communiqué du groupe.

Cette unité baptisée Bio-S est "destinée à développer plus rapidement des thérapies novatrices, notamment dans le domaine de l'oncologie", secteur prioritaire de Servier, qui y consacre 70% de son budget de R&D.

Son démarrage opérationnel est attendu pour le courant du second semestre 2025.

Le groupe rappelle disposer de 61 projets de recherche et de développement, dont plus de 50% concernent des biomédicaments potentiels, issus non pas de synthèse chimique mais d'organismes vivants.

Il a investi en outre 43 millions d’euros dans des travaux d’extension de son unité d’appui clinique (UAC), un centre spécialisé dans la préparation des médicaments pour les essais cliniques, créant ainsi un campus intégré de recherche et développement en bioproduction à Gidy.

En regroupant ainsi ses activités de bioproduction sur un seul et même site, du principe actif clinique biologique jusqu'à la distribution des lots cliniques, le deuxième laboratoire pharmaceutique français dit contribuer à "renforcer la souveraineté sanitaire française et européenne".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite